Gintama

snapshot20060523174940.jpg

Gintama est une série dont on a peu entendu parler lors de la “rentrée” printemps 2006. Et pourtant ! Au Japon, l’animé est très populaire comme on peut le voir chez Skav et le manga dont il est tiré, qui paraît encore aujourd’hui dans le fameux Shônen Jump de Shueisha est de même adoré par les Japonais. Et moi aussi j’ai un petit coup de coeur pour Gintama.


Gintama nous raconte donc l’histoire de Sakata Gintoki, qui affublé de ses campagnons Shinpachi et Kagura, se propose de faire n’importe quel job tant qu’il est payé : c’est un “freelancer”. L’histoire prend place à Edo dans une époque un peu troublée : les Amanto (= aliens) ont envahi la Terre et ont donc apporté toutes leurs technologies avec eux : on a donc le droit à un monde mi technologique mi époque samourai comme on a pu le voir dans Samurai 7 par exemple.

Gintama est absolument hilarant et pourtant d’une banalité et d’une débilité affligeante. Dès le premier épisode (sur 3 fansubbés) j’ai été conquis : grimaces à la chaîne, Shinpachi qui s’énerve pour un rien (tout comme sa soeur), Gintoki qui a des réactions tellement surprenantes et absurdes que cela nous fait éclater de rire, l’officier qui cherche à éliminer son supérieur dès qu’il le peut … C’est un humour totalement fou furieux jouant pas mal sur l’absurde et qui hésite pas à briser le quatrième mur (ahh Elizabeth !); qui va à 100 à l’heure et il y a tellement de gags dans un épisode qu’on est forcé de rire à au moins un d’entre eux. C’est aussi un animé orienté action mais pas de quoi s’attarder, c’est tout de suite tourné en dérision et on regardera surtout pour se marrer un grand coup !

Gintama ca innove pas des masses mais c’est TRES divertissant et pas prise de tête pour un sou. Bref ça vaut le coup de jeter le coup d’oeil.

4 thoughts on “Gintama

  1. Bizarrement j’ai plutôt aimé moi aussi, avec un peu de honte, parce que c’est quand même le truc purement marketé pour l’ado japonais nourri à Shonen Jump.

  2. Moi gintama franchement j’ai trop accrochée xD
    C’est vraiment un animé (et un manga !)marrant, sans prise de tête… Rien de tel pour se détendre.
    J’adore les vieux gags genre Okita qui tire sur son supérieur en faisant style de rien, et qui dit tout haut derrière “zut, je l’ai raté !” (j’ai ausi remarqué un type bizarre qui a une raquette de badmitton comme arme xD)
    enfin bref, gintama c’est bien débile et on adore :D

    Un point négatif, certains gags faisant référence à des séries ou autres choses typiquement japonaises sont difficiles à comprendre pour nous, européens…

  3. “Un point négatif, certains gags faisant référence à des séries ou autres choses typiquement japonaises sont difficiles à comprendre pour nous, européens…”

    C’est sûr que les gags faisant appel à des références tombent totalement à plat, mais ils restent assez rares par rapport à la quantité totale de conneries débitée par épisode :D. J’ai hâte de voir comment Kana va gérer l’adaptation du manga, rendez-vous en Mars !

Comments are closed.