The Melancholy of Haruhi Suzumiya XIV – Episode 9

Kyon le valet

Le dernier épisode dans la chronologie de la série change radicalement la donne : on a plus le droit à un épisode déjanté, rempli de remarques sarcastiques de Kyon et où il se passe plein de choses mais à un épisode calme qui fait vachement du bien.

Episode donc du type slice-of-life qui contraste avec le reste de la série. Pour une fois le résumé de l’épisode est simple à faire : Kyon doit aller chercher un radiateur que Haruhi a réussi à obtenir du magasin d’électronique, Haruhi prend quelques photos de Mikuru pour le DVD de leur film accompagné d’Itsuki et Yuki lit. On a d’ailleurs droit à une séquence dont on se souviendra longtemps où l’on a une vue type caméra sur la salle de la SOS Brigade où se trouve juste Yuki qui lit accompagné d’un fond sonore à la radio. Pendant TROIS MINUTES ! Totalement inutile (à part peut-être pour les références aux autres animés mais j’ai reconnu que “La Rose de Versailles” pour ma part) et cela paraîtra sûrement long pour certains. Pour ma part les “Youth Ace ! Retired Ace !” m’ont fait éclater de rire pour une raison que je n’arrive toujours pas à comprendre.

Le comique n’est pas délaissé avec en vrac : la tête de Yuki qui cache les séquences de déshabillage de Mikuru, la remarque de Kyon quand il réalise que Mikuru s’est changée alors qu’il était endormi et la scène du mouchoir de Tsuruya sur la tête de Kyon.

On remarque aussi une fois de plus dans cet épisode la jalousie d’Haruhi à deux moments précis : la première fois est lorsque Kyon s’apprête à partir et que Mikuru lui passe une écharpe autour du cou pour pas qu’il n’attrape froid. Haruhi se met donc à gueuler sur Kyon pour qu’il parte immédiatement. La deuxième fois étant lorsque Kyon s’est endormi, c’est clairement sous-entendu que c’est Haruhi qu’il lui a mis son propre cardigan sur les épaules. Pourquoi ? Kyon a un deuxième cardigan sur les épaules qui appartient à Mikuru. Placé dans le contexte calme de l’épisode avec de longs plans muets sur Kyon dans le train, qui marche en direction du lycée ou quand le spectateur observe à travers les fenêtres du lycée Haruhi qui prend des photos, cet acte super mignon sonne vachement juste.

Cet épisode doux et contemplatif est donc pour moi une manière idéale de finir cette série totalement déjantée. Cependant on peut pas s’empêcher de penser que ca peut PAS se terminer comme cela. Faudra voir une fois tous les épisodes remis dans le bon ordre si la frustration est moins grande … Mais quand même Kyoto Animation serait vraiment bête s’ils font pas une deuxième saison après Kanon vu le succès de la série.

Bonus: les screens de l’épisode

3 thoughts on “The Melancholy of Haruhi Suzumiya XIV – Episode 9

  1. Un épisode tout en finesse, mais qui peut nous laisser sur notre faim…

    J’espère aussi voir arriver une seconde saison. En fait, on pourrait craindre un côté trop “répétitif” si deuxième saison il y avait, mais là, ça finit trop… enfin pas assez…
    Bref.

  2. C’est vrai qu’on pourrait craindre une certaine répétitivité mais il faut pas oublier qu’il reste encore plus de 6 romans à adapter ^^

  3. Moi j’espère qu’ils vont finir la série comme dans le premier roman, au moins. Ca ferait une très bonne fin de saison et puis il y a quand même deux incidents majeurs du premier roman qui ne sont pas encore traités… Espérons que ça soit pour les 5 derniers eps :)

Comments are closed.