Innocent Venus – Premières impressions

Innocent Venus est la nouvelle série en 12 épisodes du studio Brains Base à qui l’on doit notamment Kamichu ! Gage de qualité me direz-vous ? Difficile à dire tant les séries n’ont rien à voir, Innocent Venus est une oeuvre de science-fiction prenant place dans un univers post-apocalyptique et s’oriente plutôt vers le genre mecha/action.

L’histoire prend place en 2010, des ouragans ont envahi toute la surface du globe et l’on ravagée passant ses habitants de 8 milliards à seulement 3. Tout cela impliquant bien sûr de graves conséquences autant économiques que sociales. Au Japon il existe maintenant deux types de personnes : les Revenus soit les pauvres qui vivent dans la misère et la crasse et mourant de faim et les Logos classe dirigeante gouvernant le pays et profitant d’un train de vie plus que confortable. Une toute nouvelle technologie s’est développée afin de reconstruire le pays : la “Powered Assist Technology” soit des combinaisons qui augmentent la force ou l’agilité etc …

L’épisode commence donc par la fuite de Jin et Sana qui sont poursuivis par des soldats munis justement de combinaisons amplifiant leurs capacités. Ils semblent pris au piège jusqu’au moment où Jo, un ami de Jin, arrive muni d’une combinaison surpuissante qui semble tout droit sortir de Gantz et lamine les ennemis. Jin et Sana prennent donc refuge chez Jo qui a pour seul compagnon Gora un gosse bien bizarre. On suit aussi en parallèle l’unité Phantom effectuant un raid dans un diner de Logos pour neutraliser ce qui semblent être des rebelles. Bref les militaires finissent par trouver le théâtre où se planquent Sana, Jin et tout le tintouin. Jo arrive à les sauver en faisant un nouveau un carnage mais cette fois avec son mecha hideusement laid. Puis ils prennent la route à bord de leur camion fraichement volé, la suite au prochain épisode.

Moi qui suis pas fan du genre mecha en particulier, j’ai vraiment apprecié ce premier épisode : il y a une ambiance “cool” avec toute cette action et ces carnages qui se dégage pendant toute la durée de l’épisode. La séquence avec Jo qui fait un carnage avec sa combi Gantz est vraiment superbe et très “stylée” en plus d’être bien animée et j’espère grandement qu’on aura le droit à plus d’action de ce type. Du reste tout est très bien animé et même si le mecha est moche et en CG; son combat n’en est pas moins très beau en plus d’être efficace. Les chara-designs sont pas mal, Jin me fait penser au héros de Mushishi, Ginko, Jo est un peu le badboy-beau gosse qui prononce jamais un mot stéréotypé et Sana n’est pas trop chiante et pleurnicharde, chose grandement appréciable. L’histoire n’est pour l’instant pas assez développée pour qu’on puisse vraiment en dire quelque chose, on nous introduit juste les personnages sans nous dire pourquoi Sana et Jin sont en fuite ni pourquoi Sana porte ce nom de code “Venus” ni le rôle de l’unité Phantom de l’histoire. Si on garde la même qualité d’action et que le scénario se développe d’une bonne manière alors on aura affaire à un très bon animé.
This album is powered by BubbleShareAdd to my blog
Update de fin de série : Au final, un animé sympathique mais pas transcendant, qui bouge plutôt bien mais qui aurait mérité plus d’épisodes afin d’avoir un scénario digne de ce nom. Le retournement de situation vers la fin de la série est vraiment excellent mais n’amène au final pas grand chose. Bref, une belle déception, faute à un scénario trop peu original et développé pour être vraiment captivant.

One thought on “Innocent Venus – Premières impressions

  1. Salut à tou-te-s

    Je suis tombé sur Inocent Venus avant-hier franchement par hasard. Ai vu les épisodes 1 à 3 (sous-titres EN).

    Avis perso quasi identique à la pré-reviex ci-dessus (bon ok, je connais pas Mushishi “-o).

    Le synopsys se rapproche de l’univers Ghost in the Shell, potentiellement très riche (j’espère que ce sera développé sur les 9 autres ép !) et effectivement soutenu par une animation et des mécha-bastons méchamment prenantes !

    ps : perso les 2 gosses me prennent déjà le choux, la fille mièvre et le surexité :/

    Innocent Venus : À suivre :p

Comments are closed.