Red Garden – Premières impressions

Snapshot20061010171638

Red Garden est encore un animé produit et animé par Gonzo. Que dire si ce n’est que ce studio ne cesse de me surprendre en ce moment et que Red Garden, malgré son chara-design particulier, dispose d’un excellent premier épisode très mystérieux.

Snapshot20061010172110

5 filles qui semblent être droguées se trouvent des voitures conduites par des mystérieux hommes en noir. 4 des filles sont ramenées en sécurité dans leur lit mais une des voitures est attaqué par d’autres hommes en noir qui tuent leurs rivaux et capture la fille. Le lendemain, les 4 filles ( Kate la timide bourgeoise, Rose la normale, Claire la “rebelle” et Rachel l’excentrique) qui appartiennent à la même école, se réveillent sans le moindre souvenir de ce qu’elles ont fait la veille au soir. Des amis ont même essayés de les appeler sans succès. On découvre au même moment qu’une de leur copine de classe Liz semble s’être suicidée mais sa mort ressemble un peu de trop près aux 5 cas similaires ayant eu lieu le mois précédent. Des policiers viennent l’annoncer à l’école et Kate est particulièrement touchée car très proche de Liz avant son dècés. Sur le chemin du retour, chacune d’entre elles voit des papillons qui les réunit toutes ensemble. Arrive 2 personnes dont une femme avec des lèvres ENORMES que l’on a aperçue au début de l’épisode dans une des voitures. Elle demande aux jeunes filles si elles se rappellent de ce qu’elles ont fait hier avant de leur expliquer qu’elles sont mortes la nuit dernière. Elle leur désigne enfin un homme rampant à terre, ressemblant fort à un zombie et leur demandent de le tuer avec leurs propres mains.

Snapshot20061010172217

De gauche à droite : Claire, Rose, Rachel et Kate.

Parlons d’abord qui fâchent : oui le chara-design est bizarre et les nez semblent tout droit sortis des Visions d’Escaflowne mais cela ne touche que les personnages féminins tandis que les hommes ont le droit à des traits très réalistes nous faisant réaliser que nous sommes dans un animé pour le moins sérieux. L’histoire surprend énormément : dès le début de l’épisode on se croit en plein dans un animé du genre mystère un peu à la Monster : on se demande pourquoi les filles ont été enlevées, pourquoi ne se rappellent-elles de rien et surtout pourquoi seule leur copine Liz a-t-elle été enlevée puis tuée de la même façon que 5 autres personnes avant elle ? Tout ces éléments sont bien sûr liés et on se délecte d’avance de trouver réponses à nos questions. Puis arrive la fin qui surprend encore plus : nos 4 filles sont mortes. Et il y a des zombies dans toute cette histoire. On est encore plus troublé et on ne peut que se demander où cette histoire de fou va nous emmener. On est en tout cas captivé par ce premier épisode à l’ambiance pesante/incomfortable et bien entendu très obscure et énigmatique. De plus les BGM sont très bonnes, l’OP magnifique que ce soit au niveau visuel qu’auditif (très bonne chanson un peu funky/jazzy) mais l’ED est malheureusement un morceau de rock générique comme on en entend de trop à la télé. mentionner aussi qu’à un moment, Kate se met à pousser la chansonnette. Problème : elle chante faux. Même moi sous ma douche, je suis capable de mieux.

Snapshot20061010170700

Gonzo a encore une fois cette saison un potentiel énorme entre les mains. On ne peut espèrer qu’encore une fois, il ne foire pas la petite gemme qu’il a entre les mains et qu’il arrive à nous surprendre comme il a pu le faire avec Gankutsuou par exemple. Ce premier épisode est en tout cas une excellente surprise et je suis très impatient de voir le deuxième épisode.

Red_Garden_-_01

Apr 11, 2006 – 51 Photos

One thought on “Red Garden – Premières impressions

  1. Je comprends maintenant pourquoi on ne voyait pas d’images de l’anime au début… Va falloir passer outre le dessin qui n’a pas l’air jojo. (j’ai pas lu tout ton texte, j’attends de mater pour ça)

Comments are closed.