Akagi

Snapshot20061129173417

Commençons directement par remercier Skav qui m’a permis de découvrir la série : en quelques lignes, il décrit la série à merveille et s’il n’a pas réussi à vous convaincre de regarder ce chef-d’oeuvre, je vais tenter ma chance de mon côté.

Akagi est donc un animé se concentrant sur un jeu inconnu par chez nous : le Mah-Jong. Attention, pas le jeu où l’on doit éliminer les paires de pièces identiques mais plutôt ce jeu étrange ressemblant au poker par de nombreux points. Akagi se propose donc de nous raconter l’histoire du jeune homme du même nom qui joue par hasard sa première partie et qui étonnera tout le monde par son culot et sa chance tous simplement ahurissants et qui sera très vite reconnu comme un véritable génie du jeu. Les 26 épisodes seront donc découpés en plusieurs matchs que disputera Akagi et où il nous étonnera à chaque fois de plus en plus de par sa folie. Ne vous inquiétez pas si vous n’y connaissez rien aux règles, c’est pareil pour tout le monde. Pour ceux qui veulent un peu d’aide, je vous renvoie sur ce site qui m’a aidé à comprendre les règles fondamentales et à apprécier un peu plus les parties. Si les règles ne vous sont pas si utiles que ça, c’est tout simplement parce qu’Akagi dispose d’une ambiance de folie comme vous n’en verrez jamais ailleurs. Une ambiance poisseuse où le stress et le suspens règnent en permanence, exactement que ce que vous attendez de ressentir lors de parties de jeu à haut niveau et enjeux. On reste pratiquement à bout de souffle tout au long des matchs, simplement à cause de la tension si bien rendue à l’écran. On peut remercier notamment la musique qui met très bien dans l’ambiance mais aussi le système de narration particulier : à chaque épisode un adversaire d’Akagi ou un spectateur commente le jeu en voix off et s’étonne avec nous devant ce qui se passe sous ses yeux. Ça aide énormément à rentrer dans le jeu et je dirai que c’est une trouvaille excellente car faisant encore plus passer l’intensité des parties au travers des autres personnages. C’est très dur à décrire mais vous me comprendrez lorsqu’un personnage annonce son jeu et qu’un frisson vous parcoure alors que vous ne savez même pas ce qu’il a en main. On peut remercier à ce titre la réalisation exceptionnelle qui arrive à retranscrire qui perd ou gagne simplement grâce aux images. Toutes les pièces du jeu de Mah Jong sont animées en très belle 3D donc on a aussi le droit à des effets bien stylés quand un personnage abat son jeu.

CETTE SCENE EST SURPUISSANTE !!!

Certains craindront à juste titre que la série ne devienne un peu répétitive en 26 épisodes mais je leur répondrais que nenni. Le premier match est celui d’un Akagi encore adolescent qui découvre encore les règles mais qui impressionne par son intuition et sa chance de folie qui lui font sortir des coups divins alors qu’il n’a pas la moindre idée de ce qu’il fait. Les prochains matchs seront ceux d’un Akagi adulte mais tous auront un petit quelque chose en plus, une condition ou même les sommes d’argent qui s’élèvent constamment qui ne rendront jamais aucun match ennuyeux. Le dernier match commence à l’épisode 15 (!) il me semble et sera très représentatif de toute la folie de cet animé. Il m’aura quand même paru un peu long par moments, mais comme l’adversaire d’Akagi étant aussi fou et puissant que lui, on a le droit à des véritables moments d’anthologie parfois même effrayants (“Ron ! Ron ! Ron ! Roooooooooooooon !”) qui vous feront mouiller votre pantalon de bonheur. Un petit mot sur le personnage d’Akagi qui est tout simplement l’un des personnages les plus cools et imperturbables jamais crées et qui possède tout simplement la plus grosse paire de couilles que vous ne verrez jamais dans un animé. Ce type est un véritable malade mental qui vous effraiera de par son intelligence et sa force de déduction surhumaine.

Snapshot20061129173703

Je passerai rapidement sur le chara-design particulier : oui c’est très bizarre mais ça colle à la perfection avec l’ambiance noire de la série. On rigole jamais ici et les designs très anguleux font excellemment passer les différents états d’esprit par lesquels passent les personnages durant un jeu. Je précise aussi que la bande son est tout simplement géniale et colle parfaitement avec le tout.

Snapshot20061129173022

Bref vous l’aurez compris, Akagi est un animé à voir, tellement bien fait que l’on se passionne pour un jeu auquel on n’y comprend rien. L’atmosphère qui plane constamment au dessus des tables de Mah-Jong est tout simplement extraordinaire et vous en finirez pas de vous passionner pour ces matchs endiablés. A tester au moins un épisode pour voir si vous arrivez à être vous aussi captivé par l’excellence d’Akagi.

NB : pour les curieux, la fin est bien décevante car elle ne conclut en rien le dernier match. Celui-ci est toujours en cours dans le manga (j’ai lu sur AnimeSuki qu’il durait maintenant depuis 10 ans !) et alors que l’animé s’arrête au niveau du tome 13, au Japon, la série vient d’atteindre le volume 18. La façon dont la série se termine laisse supposer une 2e saison que j’ai hâte de voir !

4 thoughts on “Akagi

  1. Bonne série. A voir. J’ai pas tout compris aux règles du jeu mais c’est pas vraiment important, ca n’empêche pas d’apprécier la série. Et vive Akagiii :)

  2. Merci pour cet article precis, cette serie merite a être connue.

    Le truc agreable avec cette serie c’est que d’abord tu comprends rien a ce que tu regarde, puis rapidement tu n’en n’a plus a foutre. L’animation devient nerveuse, l’ambiance malsaine, la musique s’accelere, les plans se succedent, la partie est serrée, soudain Akagi pose ses couilles et fait un truc incroyable, mais son adversaire fait encore mieux, mais Akagi s’en fout et quadruple la mise mais la chance tourne son adversaire est encore plus proche de la victoire WOW STOP OU EST MON PROZAC bref c’est intense.

    Apres 26 episodes fansubés et toutes leurs notes de traduction je ne saurai meme pas dire a quel tour se finit une partie… Mais c’est pas facile de se souvenir des regles ennuyeuses quand t’a l’esprit distrait :)

  3. Je veux Ten!!

    En tout cas, ça m’interesserait infiniement plus que la majorité des animes annoncés pour cette saison… Rah, y’a que les séries de mecha qui me semblent un peu interessantes et encore…

Comments are closed.