Bartender

Bartender 07

“Le “bartender” – barman de cette série est en fait Azuma Kazuma maintenant âgé d’une trentaine d’années. Le protagoniste de Yakitate!! Japan a perdu sa faculté de créer des nouveaux types de pains révolutionnaires et de ce fait, perdu son pari de mettre le pain au goût du jour au Japon; pour finalement succomber à l’alcoolisme et aux drogues. En plein dans le chemin de la destruction, il perdit aussi partiellement ses “mains solaires”, incapable d’en tirer quelconque gloire tel qu’il le fit alors qu’il était boulanger. Cependant, pendant cette sombre période de sa vie, il découvrit que ses facultés liées à ses “mains solaires” n’avaient pas totalement disparues et ses prédispositions naturelles l’amenèrent au succès lorsqu’il tenta sa chance comme barman. C’est ainsi que son “public”, qui ne connaissait pas son passé déprimant, surnomma ses boissons “God’s Glass” – les Verres Divins. Dans cet animé, Azuma Kazuma (qui n’est jamais nommé ainsi et a pris un autre nom) résout les problèmes des gens à l’aide d’une oreille attentive et d’une boisson divine; c’est un animé mémorable et reposant où, en aidant les autres à affronter leurs problèmes, Azuma reprend confiance en lui et devient capable d’affronter les remords liés à son passé…”

Merci zplus de Youtube pour cette description parfaite de Bartender et joli moment de rigolade

Bartender est un animé bien particulier autant par son sujet que la façon dont l’épisode est mené. Ryuu Sasakura est un barman de génie, il est connu pour son “Glass of the God” – sa faculté à faire des boissons tellement divines qu’elles réveillent les mémoires en connection avec cette boisson chez le client. Le 1er épisode se concentre par exemple sur Kamishima, homme chargé de la rénovation d’un bar; mais le seul petit problème est qu’il hait ce genre d’endroits. Il arrive par hasard (?) au “Eden Hall”, le bar où se trouve Ryuu et découvrira à quel point le talent de Ryuu pour résoudre les problèmes de ses clients et les réconforter à l’aide de ses boissons est immense.

Bartender 13

Je dois admettre que je n’attendais strictement rien de cet animé, le pitch me paraissait ridicule et faire un animé à partir d’un barman me paraissait impossible ou alors très chiant. Eh bien j’ai été tout simplement ébloui par sa qualité. Il y a une atmosphère formidable qui s’en dégage, vraiment reposante telle que les boissons de Ryuu devraient être. Ceux qui détestent le genre tranche de vie ou contemplatif peuvent déjà partir en hurlant, ça tombe en plein dans le créneau. Bien sûr, Bartender n’est pas un animé humoristique à la Yakitate!! Japan et le côté “alcoolique” a vraiment une importance secondaire dans l’histoire car on parle avant tout de souvenirs et d’émotions. Chaque épisode est centré sur une personne et un regret particulier qu’il finira par résoudre avec Ryuu avec l’aide d’une boisson particulière en rapport avec son passé. La réalisation audacieuse à base de projecteurs ou de fonds noir sur lesquels les personnages peuvent soliloquer, les transitions sont très habiles et on a vraiment l’impression de se retrouver au théâtre, où la pièce représentée serait la vie du client. Chaque personnage de la semaine est en fait le narrateur de l’épisode et il est entièrement conté par lui, amplifiant la perception des émotions qu’il traverse tout au long des 20 minutes et ce qu’ils nous décrivent nous touche vraiment et va droit au coeur car tellement vrai que c’en est presque impressionnant.

Bizarrement, cette vue est utilisée très souvent...

Tout le graphisme donne une impression de “confortable” assez étonnante que je n’ai perçu dans aucun animé jusqu’à présent, c’est tout à fait l’ambiance feutrée et douce qu’on s’attend à retrouver dans un bar de haut standing tel que le “Eden Hall” et celui-ci d’ailleurs convient particulièrement aux événements qui s’y déroulent. Les problèmes de nos protagonistes sont touchants, ancrés dans la vie quotidienne et l’idée de cet homme simple et sympathique ayant un “pouvoir” extraordinaire est tellement belle qu’on pourrait croire qu’au coin de notre rue se trouve aussi un barman aussi génial que Ryuu. Les musiques essentiellement à base de piano sont tout simplement excellentes et l’OP est tout simplement addictif au possible, le meilleur de la saison pour moi devant ceux de Negima et d’Otoboku. Je serai quand même juste en précisant que pour certains, Bartender paraîtra sûrement ridicule et rempli de clichés et il est vrai que lorsque le second épisode commence par une femme voulant “trouver le menu de son coeur”, ça fait un peu bizarre !

Snapshot20061110162943

Il m’a été très difficile d’écrire cet article car il est impossible de décrire l’effet que me produit Bartender. Je pense que les fans d’Aria seront les plus à même d’apprécier l’animé car ils partagent cette même sensation de tranquillité qui s’en dégage. C’est un animé vraiment reposant, touchant, disposant d’une ambiance formidable qui nous fait vraiment tout oublier pendant toute la durée de l’épisode. Sûrement la façon la plus agréable de passer 20 minutes calmement et faire le vide en soi.

Snapshot20061110163240

Les amateurs d’alcool apprécieront quand même la variété des boissons exploitées ainsi que d’en savoir plus sur chaque alcool.

A noter qu’il existe un manga, traité d’une façon bien différente (y a même des élèments comiques !) dont le premier chapitre a été traduit grâce à Anonymous. Je l’ai uploadé dans ma grande bonté par ici. Les releases de Lunar sont aussi encodées dans une résolution tellement énorme que si votre ordinateur est un tant soit peu âgé, il en souffrira forcément. CoreAVC a résolu mon problème car c’est actuellement le décodeur H264 le plus rapide du marché; la qualité a cependant un (faible) prix pour des performances si hallucinantes (mon “vieux” Athlon 2800 + avec 768 de Ram ne bronche pas avec la vidéo lancée en plus de 10 onglets ouverts dans Firefox et Azureus en route). Félicitations également à la courageuse team de fansub MotherFuckerFansub- Team, qui malgré un nom ridicule a fait un travail tout simplement excellent sur le premier épisode. Ça fait plaisir à voir donc jetez-vous dessus !

7 thoughts on “Bartender

  1. héhé bon comment… j’aime beaucoup ce manga dont le thème me semblait idiot au début , et en fait c’est un anime hors du commun… j’aime vraiment cette ambiance feutrée ^^

  2. tous simplement magnifique. images parfaites, ambiance bien rendu grace aux mélodies et divers sons courant de l’atmosphere d’un pub (shaker etc…)

  3. tout a fait d’accord avec la description super anime bizarement très reposant!

  4. Et bien, c’est tout à fait ça !
    La description est exacte…
    Au début, durant les premières secondes, j’ai fait un peu la grimace en regardant l’anime… et puis c’est devenu trés agréable, tant dans la musique que dans l’atmospère qui s’y dégagait.
    J’ai trouvé ça assez surprenant et vraiment orignial, dans le scénario.
    Les personnages sont trés attachants, et relatent des évenements courants, de tous les jours, parfois tristes.. et grace a ce talentueux barman, l’histoire de leur vie, prenne un autre chemin…
    Je suis seulement a l’épisode 8, mais, j’aime beaucoup pour l’instant.
    Il est clair, qu’aprés ça, on espère tous rencontrer un barman aussi surprenant que Ryuu, prés de chez soi !

  5. Merci pour cette chronique pleine de bon sens !

    Bartender ou l’anime qui doit avoir été vu par une poignée de pèlerins et apprécié comme il se doit par la moitié de ceux-ci, malheureusement.

  6. exact, veridique…je crois que tous les descriptifs ont été employé(reposant, feutré, touchant.)
    l’ambiance est effectivement un point clé pour l’immersion du spectateur. Bartender,lui nous immerge non seulement dans cette ambiance mais nous plonge en plus dans les émotions et les sentiments. Sans grandes prétentions, cet animé trouve alors ses qualités dans sa singularité son atmosphère et ses cocktail divin!!

  7. il y a des truc que tu oublie en faite ryu est unpro pour vendre des coktail il aporte des tune au bar et le patron aime sa de plus il a l air cool mais il ne l est pas qu on quelqu un le fais c est pas un un coktail qu il sort mais le fusil de chasse caché derriere lecontoir pour les c***ard trop bouré par cest coktail alcolisé. malgrés tous c est un trés bon mnga

Comments are closed.