Reborn – Premières impressions

Snapshot20061107163158

Hop un tout petit post sur Reborn, adaptation du manga célèbre du même nom tiré du Shônen Jump et disponible en France chez nos amis de Glénat. Tsuna est littéralement un naze qui est désigné pour être le prochain parrain d’une famille de la mafia ! Reborn est un bébé qui sera son tuteur et qui l’aidera grâce à ses fameuses “balles de dernières volontés” qui transforment Tsuna en un fou furieux à la force incommensurable voulant à tout prix accomplir sa dernière volonté, à devenir le digne héritier de la famille ainsi qu’à conquérir la jolie Ryoko.

Alors que le manga est déjanté au possible, très rapide et avec chaque page surchargée d’action, l’animé est plutôt lent bien que suivant à la trace malgré quelques détails modifiés, son support original (premier épisode = chapitre 1). L’animation est plutôt moche avec des chara-designs assez fidèles au style original d’Akira Amano qui rend malheureusement très mal à l’écran. Les scènes de transformation de Tsuna ne sont donc pas aussi explosives que dans le manga et donc au final on se marre beaucoup moins et même dans mon cas pas du tout alors que j’ai énormément apprécié le premier volume du manga. Un conseil : lisez donc le manga qui vaut bien mieux que cette adaptation moche et pas très marrante. Le rythme n’étant pas là, il y a vraiment rien à voir. Grosse déception sur la voix de Tsuna, pas assez “hystérique” à mon goût devant tout ce que lui fait subir Reborn. Celui-ci a d’ailleurs une voix bizarre (normal vu son look) qui dérange quand même un peu.

Snapshot20061107162351

Reste que pour ceux qui n’ont pas lu le manga ou n’ont pas envie de dépenser des sous, Reborn est un shônen agréable avec une idée de base très originale, un personnage : Reborn complètement surréaliste et de ce fait hilarant sans oublier les personnages tous plus dingues et absurdes qui viennent s’ajouter par la suite à l’histoire. Un excellent divertissement que je conseille, une fois de plus, de suivre dans sa version papier. J’ai pas du tout accroché pour ma part donc je ne continuerai pas la série mais bel et bien le manga.