Nodame Cantabile & Kyoshiro to Towa no Sora & Versus Versus Venus – Premières Impressions

Snapshot20070114150659

Changement de format pour les Premières Impressions : un résumé plus court et moins “spoilatoire” mais toujours avec ce long commentaire sur ce premier épisode de l’animé en essayant de donner l’envie de regarder cet épisode s’il est bon. Ça m’évite de faire trop de posts séparément, je teste ça pour l’instant, si vous n’êtes pas content à la fin de la lecture, exprimez-vous dans les commentaires !

Nodame Cantabile :

Snapshot20070114151813

On y suit Shinichi Chiaki, passionné depuis toujours par la musique classique et en particulier par Sebastian Viera, chef d’orchestre dont il a juré devenir l’élève lorsqu’il serait adulte. Malheureusement pour pour lui, il a la phobie de l’avion depuis qu’il a subi un atterrissage forcé et ne peut donc pas se rendre en Europe pour étudier auprès de son idôle. Très prétentieux, il pense être déjà un excellent joueur de piano et envoit paître le meilleur instructeur de son école car son but est de toute façon de devenir chef d’orchestre. Il rencontre par hasard Noda Megumi – dit Nodame – qui s’avère être l’autre élève de son prochain prof de piano. Elle s’avère être très excentrique et au comportement très enfantin, ne nettoyant jamais son appartement et jouant de manière très désordonnée – mais pourtant Chiaki sent en elle un fort potentiel qu’il pense être le seul à pouvoir maitriser. Ils arrivent malgré tout à jouer un splendide morceau en duo sauce Nodame à la fin de l’épisode, et la pauvre est tellement époustouflée qu’elle en tombe amoureux du jeune homme

Snapshot20070114150706

Nodame Cantabile Debut Sets All Time Late Night Anime Ratings Record : je pense que tout est dit. Dès les premières images, ça sent le Honey & Clover III. Et pour cause, on a affaire au même studio et surtout au même réalisateur : Kenichi Kasai et donc à la même animation magnifique. On retrouve une ambiance familière avec le même type d’humour visuel et survitaminé qui a tellement plu lors de la première saison de H&C même si la chaleur si charactéristique, la mélancolie latente de celui-ci est absente. On a donc pour compenser de la superbe musique classique, un personnage principal féminim extraordinaire, Nodame, dont la bêtise et la bonne humeur vous feront bien rire sans oublier des seiyuu excellents avec notamment Ayako Kawasumi doublant Nodame et son déjà culte “Gyabo !”. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, regardez le fantastique épisode 13 de Genshiken où sa performance en tant qu’Ohno est tout simplement fantastique. La fin de l’épisode suppose une romance entre les deux personnages principaux que tout oppose, soit de l’amusement en perspective, et sûrement vers la fin un ton plus sérieux qui ne sera pas pour me déplaire.

Snapshot20070114152534

Bref un premier épisode excellent, indispensable pour les amateurs d’humour et de musique classique. Les plus curieux auront pu lire sur le net que nombre de personnes ont préféré le drama et l’ont trouvé plus marrant mais je ne vais pas dans ce sens et ait plutôt préféré l’animé.

Kyoshiro to Towa no Sora :

Snapshot20070114143446

Kuu est une jeune étudiante dans un lycée qui rêve depuis toujours d’un prince charmant l’invitant à le rejoindre (sic). Quelle n’est pas sa surprise quand ce prince se matérialise un beau jour sous ses yeux sous les traits d’un nouvel élève dans sa classe nommé Kyoshiro surtout lorsqu’il expose son soutif aux beaux yeux de toute sa classe pour une raison inconnue. Kyoshiro est décidément énigmatique car Kuu le surprend à embrasser une magnifique jeune fille à la chevelure blonde. Celle-ci se révèle en fait être une Absolute Angel, être non-humain capable de faire apparaitre ce qui ressemble à un Stand – une entité émanant des Absolute Angel et remplaçant leurs pieds et poings lors des combats – tirant leurs énergies de baisers qui semblent en retour pomper un peu de l’énergie vitale de la personne le donnant. Ils furent crées par les humains et sont des êtres invincibles, que certaines personnes semblent exploiter sans vergogne car plusieurs de nos A.A. se combattent entre eux…

Snapshot20070114184522

Mon résume semble surêment confus mais cet animé l’est totalement. Spin-off de Kannaduki No Miko (pensez au système Mai Hime/Mai Otome) que je n’ai pas vu, le moins qu’on puisse dire est que les deux premiers épisodes dégagent une ambiance vraiment particulière qui pour ma part m’a vraiment captivé. Le premier épisode surprend de suite car on a le droit à pêle-même : des hordes de beaux gosses faisant hurler des femelles en chaleur, une histoire de prince charmant à coucher dehors, du fanservice en veux-tu en-voilà, une nekomimi , un sauvetage à dos de cheval blanc et des combats ! Et pourtant la sauce prend, dans mon cas en tout cas, malgré la confusion régnant encore dans mon esprit après deux épisodes. Les personnages sont attachants, les chara-designs flattent l’oeil, les combats superbement animés et rythmés – le principe similaire aux Stands ne peut que faire plaisir – et surtout on se demande où est-ce que la suite de l’histoire va bien pouvoir nous emmener car tellement de questions sont soulevées ! Le mélange des genres est vraiment bizarre et troublant avec des élements jetés aléatoirement dans chaque épisode (en témoignent l’épisode 2 avec une scène de bain qui ne sort d’on ne sait où – l’héroine s’en étonne elle-même – et surtout cette histoire de prince charmant bien louche sans oublier une scène à l’ambiance SM, toujours à la fin de l’épisode 2) et ce seul fait réussit à me captiver entièrement devant chaque épisode pour l’instant. Un petit mot sur les musiques vraiment sublimes rendant mon addiction encore plus profonde.

Snapshot20070114144553

Je ne risquerai pas à recommander cet animé à tous. Il faut vraiment voir les 2 premiers épisodes pour se faire une idée car c’est un véritable fourre-tout décalé qui ne plaira pas à tout le monde et qui parait même totalement ridicule par moments. J’ai totalement accroché pour ma part car je trouve qu’il se dégage une atmosphère bizarroïde et originale qui m’a passionnée.

Venus Versus Virus :

Snapshot20070115210010

Sumire travaille pour le compte de Lucia (ou Ruchia comme vous voulez) et elles possédent toutes les deux le pouvoir de voir les Virus – humains sans âmes dévorant leurs confrères encore vivants – et s’appliquent donc à les exterminer à l’aide de gros revolvers bien rétro chargés de cartouches spéciales à base d’anticorps. Les deux jeunes filles semblent particulièrement liées et chacune d’entre elles possédent un pouvoir bien spécial : l’oeil gauche de Lucia lui permet de voir en toute circonstance les Virus tandis que Sumire se transforme sous l’effet des anticorps en un véritable Antivirus (ahah !) surpuissant mais dans un tel état de trance et assoifée de sang qu’elle est même prêt à tuer Lucia.

Snapshot20070115211059

Autant les deux animés précédents m’ont enthousiasmé, autant je n’ai pas trouvé VVV super. Les Virus sont une grosse repompe des Hollow de Bleach, l’alter-ego maléfique de Sumire renvoit aussi à Bleach, l’oeil de Lucia fait penser à l’oeil d’Allen dans D.Gray-Man, les gros pistolets renvoient à Chrno Crusade et l’ambiance me fait penser à Yume Tsukai. La probable nature épisodique de l’animé ( un épisode = un Virus) ne me plait pas non plus étant donné que j’ai tendance à m’ennuyer devant ce genre d’animés. Pour couronner le tout, l’animation est très médiocre malgré un bon emploi des couleurs donnant une atmosphère très féerique à ce premier épisode. Les chara-designs sont pas supers non plus avec Sumire qui ressemble énormément à Hazumu de Kashimashi et Lucia qui surfe sur la mode des Goth Loli. Les séquences d’action sont pas rythmées, ni fluides, bref je me serai presque ennuyé.

Snapshot20070115213045

En résumé, un premier épisode plutôt oubliable, très peu original que je laisserai sûrement tomber dans quelques épisodes si une trame principale n’apparait pas ou si on a le droit à un peu de yuri. Reste plus qu’à espèrer que ça s’améliore !

9 thoughts on “Nodame Cantabile & Kyoshiro to Towa no Sora & Versus Versus Venus – Premières Impressions

  1. Bon bon bon, pas d’avis sur les animes, je n’ai pas encore maté. Par contre, pour la présentation, personnellement, je préfère un anime par article. J’imagine qu’en faisant ça, ça te permet de faire un article plus long :p Mais bon, ça oblige le lecteur a survolé un anime qu’il n’a pas forcément envie de voir. Ou bien ça permet de faire découvrir quelque chose qu’on connaissait pas forcément.

    Ok, mes arguments sont super clairs à ce que je vois -_- Bon, c’est pas grave…

  2. J’ai vu le premier épisode de Nodame Cantabile et j’ai vraiment bien aimé, avec de bon passages drôles et une histoire qui semble intéressante et originale. Et en plus, les musiques sont excellentes (vive le classique, c’est quand même bien mieux que toutes ces me…. que l’on peut entendre à la radio ou autre…hum hum je m’égare un peu la, désolé…).

    Sinon pour la voix de Nodame, au début je l’ai trouvé un peu bizarre, assez enfantine, mais au final, elle va bien avec le personnage.

    J’espére que la suite ne décevra pas :)
    A voir en tout cas !

  3. En fait je pensais qu’en faisait un article par animé ça m’obligeait à plus de remplissage; donc je me suis dit autant faire un grand article au lieu de 3 petits à la suite. M’enfin si la majorité préfère un article par animé, je reviendrai à ce format :D.

    Pour la voix de Nodame, je l’ai trouvée particulièrement bien choisie, elle va bien avec le côté un peu neuneu du personnage ^^.

  4. Au contraire, je préfère comme ça, ça fait moins à survoler.
    C’est limite dit comme ça >D Pas d’offense hein, c’est juste que je veux limiter les spoilers, et qu’en général sur les séries pas encore vues, je lis juste le premier paragraphe pour avoir une idée du thème et le dernier pour ton avis.

    (3e essai de com >_

  5. Je n’ai encore rien vu mais je préfère le système 1 article = 1 animé.

    Malgré qu’il est vrai que sur les anciens, il y avait pas mal de spoil :)

  6. Perso je préfére comme ça aussi, je trouve qu’une première impression ça doit être assez court et ne pas trop spoiler. Pareil je pense pas que ça soit nécessaire de faire un synopsis, les gens ont qu’à aller voir sur anidb :) Le plus important c’est l’avis pour savoir si ça vaut le coup d’y jeter un coup d’oeil pis voilà…

  7. je viens de voir Nodame Cantabile, vraiment pas mal du tout, merci de me l’avoir fait decouvrir.
    sinon, j’aime assez cette nouvelle façon des premieres impressions, d’autant plus si la serie est assez moyenne…quitte à faire unplus long article une prochaine fois…

  8. J’ai découvert Nodame Cantabile avant de lire l’article
    et j’a trouvé ca marrant et plaisant. Un bon début.
    A suivre donc.

    Pour les articles, personnellement, je les lis tous. :) Qu’ils soient regroupés ou non ca ne me dérange pas. Par contre j’ai l’impression qu’on a perdu en quantité / qualité. Me trompe-je ?

Comments are closed.