The Melancholy of Haruhi Suzumiya IV – Episode 10

Et ben ! En voyant écrit de partout que cet épisode était génial j’avais vraiment hâte de pouvoir le voir et une fois chose faite, je confirme cet épisode est vraiment exceptionnel ! Les personnes ayant pu être déçues et/ou ennuyées par l’épisode précédent vont tout simplement adorer celui-ci. Pour preuve, KyoAni a même supprimé l’OP pour laisser plus de temps d’action !

Le résumé en deux mots : Ryoko donne RDV à Kyon dans une salle de classe, elle essaye ensuite de le tuer dans un espace-temps qu’elle crée : elle est en fait le backup de Yuki et donc un “alien” comme elle mais fait partie des voix dissidentes de la “Integration Thought Entity”. Heureusement Yuki arrive et ordonne la destruction des données de Ryoko. Kyon reçoit ensuite la visite de Mikuru adulte qui le prévient qu’en cas de danger, il devra se souvenir de l’histoire de Blanche-Neige.

Le combat entre Yuki et Ryoko était superbe : bien animé, rapide, nerveux, original (au vu des “attaques” utilisées), et bien rythmé par une musique trance en fond. On comprend alors pourquoi KyoAni a économisé un peu de budget lors de l’épisode précédent.

Yuki mérite bien son statut de personnage principal : elle n’est pas simplement qu’un bête androïde qui ne parle jamais et ne fait qu’observer mais peut se montrer blageuse (le coup de la porte bloquée dans l’épisode 8 ), ennuyée (tout l’incident de l’épisode 7) mais aussi humaine : elle décide subitement de ne plus mettre ses lunettes après que Kyon lui ai fait remarquer qu’elle était beaucoup mieux sans. Un personnage intéressant avec de multiples facettes dont une assez dangereuse car l’on apprend aussi que Yuki pourrait se retourner contre Kyon si son “maître” (?) changeait d’avis …

Grand moment de la série : l’apparition de Mikuru adulte : WOW ! Déjà que la Mikuru que l’on connait est franchement attirante mais alors la Mikuru avec de la confiance, un sex-appeal à vous décrocher la mâchoire mais qui garde certaines petites attitudes moe je dis Jackpot ! Et en plus elle nous fait des révélations sur la suite de la série ! Lorsqu’elle montre sa tâche de naissance à Kyon, elle lui fait remarquer que c’est lui qui a découvert son existence, supposant que Kyon et Mikuru sont plus que proches dans le futur. Ceci étant confirmé par le “Ca s’est pas encore produit”, le câlin qu’elle lui fait à la fin et son conseil : “Ne te rapproche pas trop de moi ok ?”. D’ailleurs peut-être que cette tâche de naissance a un rapport avec celle de Kyon qu’Itsuki fixait furieusement dans l’épisode 8 … ça reste quand même très louche cette histoire. L’histoire de Blanche-Neige est sûrement en rapport avec le “Closed Space Incident” dont on a entendu parler dans les épisodes précedents et confirme ce que beaucoup pensait : Kyon devra embrasser Haruhi pour stopper cet incident. Bref on verra certainement ça lors du dernier épisode pour finir la série en beauté

Puis bien que cet épisode soit lourd en action et en révélations, KyoAni réussit toujours à placer des touches d’humour qui sont les bienvenues : Haruhi qui fait remarquer qu’elle a des besoins comme toutes les filles et que c’est une “Healthy Girl” (j’ai eu définitivement la preuve que 4chan a corrompu mon esprit étant donné que j’ai directement pensé à Tamaki -_-), Kyon qui sauvegarde toutes les photos de Mikuru au lieu de les mettre à la corbeille, Tanguchi qui fuit en pleurant quand il surprend Yuki dans les bras de Kyon ou encore les références à la discussion entre Kyon et Mikuru de l’épisode 5. Les petits trucs qui font que cet épisode est tout simplement culte. Et quand j’apprend que dans le prochain épisode, le président du club informatique veut prendre sa revanche et que ça se passe sous la forme d’un 5vs 5 team deathmatch sur un RTS, je me dis qu’Haruhi c’est quand même vraiment superbe comme animé

One thought on “The Melancholy of Haruhi Suzumiya IV – Episode 10

  1. Oui, cet épisode était culte, et tous ceux qui ont lu le premier roman espèrent sans doute que l’anime va inclure cette première ‘fin’ :)

    L’épisode 11 promet en effet, je vois bien Haruhi jouer à un RTS moi :)

Comments are closed.