Code Geass : Le Blockbuster de l’animation japonaise

Snapshot20061227181109

Lors de mes premières impressions, j’ai eu l’occasion de dire beaucoup de bien de Code Geass car le premier épisode m’avait en effet totalement captivé. 15 épisodes plus tard, la série me plaît toujours autant et fait beaucoup parler d’elle. On peut lire en beaucoup de bien certes mais en fouillant un peu sur le Net, on pourra aussi trouver des personnes se plaignant de toute l’attention portée vers cet animé…

Ces personnes se demandent donc pourquoi Code Geass est-il tant adulé après tant de méprise envers Gundam Seed Destiny qui était selon eux meilleur ou en tout cas équivalent. Code Geass serait aussi coupable d’être carrément (et je cite) “une insulte à 20 ans de Gundam” et de repiocher des références un peu partout (Evangelion, Rahxephon mais surtout Gundam principalement) puis d’enrober ça avec un design Clampesque plaisant aux femelles en chaleur et une petite dose de fanservice. On peut aussi trouver des gens se plaignant du manque d’originalité de la série qui accumulerait les clichés et les personnages basiques sans inventivité aucune, bref un animé sans “âme” qui ne mérite en aucun cas le succès qu’il semble avoir.

J’ai ainsi pu intervenir sur le forum de Gamekult – pour ne pas le citer – en expliquant pourquoi, à mon humble avis, Code Geass est une série ayant tant de popularité. Rien à faire que les arguments énumérés ci-dessus soit vrais ou pas : il est vrai que l’animé n’est pas très original et que la majorité de ses personnages ne soient pas tellement intéressants. Et ça tout le monde le sait très pertinemment. Code Geass n’est pas un animé qui est adulé, c’est tout simplement l’un des animés les plus regardés de la saison. Comme j’ai pu le décrire avant, c’est tout simplement l’équivalent d’un blockbuster américain en animé : de l’action à la chaîne et des retournements de situation qui sortent d’on-ne-sait-où à la pelle mais pourtant un divertissement parfait qui ne prend pas la tête et dont on hâte de voir où il va nous amener. Le scénario est pour l’instant captivant, nombre de mystères sont posés auxquels on a hâte de pouvoir donner des réponses et l’envie, la hâte de voir chaque épisode est bien présente. La suite se révèle être un vrai rattage ? Tant pis, je prendrai un plaisir immense à regarder les conneries que les scénaristes ont pu inventer.

78cadd3329a28a904e01e2f1c5e1d0b7

Malgré son manque d’originalité et ses nombreux défauts, Code Geass est donc apprécié car hautement amusant. La comparaison avec Gundam Seed Destiny n’est pour moi pas viable. Les personnages de ce dernier sont bien trop énervants, leurs relations sonnent trop fausses, le scénario s’enlise trop vite dans des “ah il est mort mais en fait non !’, donne l’impression de mener nulle part et surtout ressemble beaucoup trop à celui de Gundam Seed (qui n’était déjà pas super à la base mais ce n’est pas le sujet) : il n’y avait vraiment rien qui donne envie de regarder chaque épisode. Code Geass possède premièrement un héros charismatique, théâtrale et sadique, un bon stratège loin d’être surhumain qui doute et fait souvent face à des difficultés sans qu’il tombe pour autant dans la dépression à chaque épisode et passe son temps à jouer son rebelle. Le seul fait de voir évoluer ce personnage et de découvrir ses plans machiavéliques est un plaisir de chaque instant . Les mauvaises langues auront bien fait de dire que Lelouch n’est qu’un immense pompage de Light (Death Note) qui est l’autre héros ultra-charismatique et intelligent de cette saison. La comparaison est inévitable surtout au vu d’évènements semblables qui arrivent dans chacun des épisodes d’une même semaine. On pourra reprocher à Code Geass de posséder un personnage terriblement énervant et tête à claques en la personne de Suzaku qui aurait eu parfaitement sa place dans un Seed. L’innovation est quand même présente, si l’on fait exception de Death Note, on est bien ici face à l’un des seuls héros possédant un super-pouvoir aussi mauvais et prêt aux pires horreurs pour arriver à son but et le contexte futuriste du Japon occupé ne me semble pas avoir été exploité avant et amène des situations intéressantes et bien utilisées.

Certains vous demanderont pourquoi se contenter d’un animé avec autant de défauts alors qu’il a tellement de bons animés plus anciens que l’on a pas encore vu ? Pourquoi nous faut-il absolument faire un choix d’animés à regarder chaque saison ? Est-on obligé de se contenter d’une série débranchage de cerveau que l’on regarde chaque semaine alors que l’on pourrait faire quelque chose de plus intéressant ? C’est une question à laquelle je ne pourrais prétendre répondre car étant peut-être trop concerné. Je suis de ceux qui se contentent d’animés médiocres, des “Guilty Pleasure” qui font tout simplement passer le temps. Il est pour moi agréable de regarder une série sans trop réfléchir, plus par réflexe que par passion. Certains regardent bien des émissions débiles à la télé pour passer le temps ou lisent des magazines à chier quand ils n’ont rien à faire, moi je regarde Code Geass. Et quand d’autres s’occuperont avec un vrai loisir, iront lire un bon bouquin ou faire un match de tennis, je regarderai pendant ce temps mes animés chef-d’oeuvre, les Ghost in the Shell et autres Mushishi, bref ceux qui font la renommée de la “Japanimation”.

La morale de l'histoire étant que ça puxxe grave de passer la St Valentin tout seul quand on s'appelle soi-même Valentin.

Code Geass est donc un spectacle de tout instant, dont il serait vraiment triste de se passer sous prétexte qu’il n’a pas d’âme. Comme d’hab, il n’y a pas que moi qui l’affirme alors foncez !

PS : Nouveau sondage ! Pensez à voter ! Il y a eu pas mal de réponses pour le duel Haruhi/Kanon que la première à gagné haut la main (63% des votes) comme je m’y attendais.

14 thoughts on “Code Geass : Le Blockbuster de l’animation japonaise

  1. ce qui fait l’originalité de code geass c’est lellouch c’est vrai qu’il ressemble à raito mais contrairement à ce drnier il est plus humain parfois notament avec sa soeur il est pret a mourir pour elle alors que raito est pret a tuer tout le monde même sa propre soeur et ses propre parents pour atteindre son but!De plus lellouch a quant même de la compasion pour les autres (enfin les personnes qu’il coannit bien) on le voit avec shirley ou il est triste pour elle alors au raito n’a pas ce style de sntiment donc ils se ressemblent mais il y a de nonbreuses difference entre eux!Sinon c’est vrai qu’appart c qui commence à devenir aussi interressante que lelouch les autres personnages font pale figures et ne jouent que le role de pion ou de faire valoir pour le scenario et le hero!Ils n’ont finalement pas d’existance propre et son deja vu et ultra simpliste finalement que se soit suzaku ou shirley ou les menbres des chevaliers noirs ou cornelia et cie ils n’ont aucune originalité finalement!Sinon, je prefere quant même gundam seed destiny à code geaas car les scenaristes jouaient beaucoup sur le dragique et les personnages etaient dans l’ensembles plus attachants que ceux de code geass ou seulement 2 perso sortent vraiment du lot!Enfin il reste karen mais vu qu’elle est mise de côté depuis quelques episodes…

    Code geass est une bonne série a voir pour sa realisation et son hero mais tout le reste est c’est vrai loin d’être original avec des personnages peu attachant! Des personnages plu huamains et moins nonbreux avec des develloppement spychologique et phylosophique à la evangelion auraient et bien venu!D’ailleurs beaucoup de series de mecha comme eureka seven par exemple sont bien superieurs à code geass !Sinon, gundam seed et encore plus destiny je deteste kira et pourtant j’aime bien cette série pour les autres personnages vraiment asez poussé comme flay par exemple ou cagalli ou asran

  2. Personnellement, moi qui détéste les animés de méchas d’habitude…. je dois bien l’avouer…j’aime beaucoup ce “Lelouch of the rebellion”. ^_^
    Il n’est certes pas trés original, m’enfin bon…

  3. J’vous rassure j’aime bcp cet anime même en étant Gamekultien .
    Dans la masse actuelle de séries c’est une de celle dont je ne raterai un épisode pour rien au monde .
    Un chara design charmeur (n’en deplaise à certains) et un p’tit coté subversif à la “V pour Vendetta” …
    ;)

    pour les amateurs de figurines => http://www.figuremaniax.com/forum/index.php

  4. le point fort de Code Geass est son scénario riche en rebondissement. Très peu d’animes font aussi bien, pour ne dire aucune. C’est d’ailleurs la seule anime qui me fait voire les raw plutot que d’attendre la traduction.

    Bref une série plus mature et bien meilleurs que Full Metal Alchimiste.

  5. Ce n’est pas l’animé en lui même qui est une insulte à 30 ans de Gundam, mais les fanatiques qui crachaient sur les méchas il y a peu et qui maintenant se jettent là dedans pour la seule raison que le chara design est fait par CLAMP… Depuis on les entend hurler partout que Code Geass est bien meilleur que n’importe laquelle des séries Gundam (ou que n’importe quelle autre des animés de méchas plus généralement) alors qu’au final il ne connaissent strictement rien au genre. D’ailleurs c’est facile de dire que Code Geass est supérieur à Gundam en le comparant seulement avec la saga la plus raté (SEED Destiny en l’occurence).
    Alors Code Geass n’est pas un mauvais animé même si il sent assez fort le réchauffé et le pompage de pas mal de références du genre, mais je comprend que certains en aient marre d’entendre des fans incultes crier au chef d’oeuvre.

  6. Je pense qu’il faut vraiment être victime du crétinisme congénital pour dire que Code Geass n’a pas d’esprit. Parce que en terme de niveau intellectuel et de réflexion Code Geass éclate littéralement tous les autres animes. Etant excellent en philosophie je pense être bien placé pour le dire. Le problème avec les gens qui critiquent CG c’est que ce sont des gens même pas fichu d’avoir 15/20 en philo et qui par conséquent ne voient pas toute la porté de la série qui malgré tout se permettent de critiquer quelque chose qui les dépasse complètement.

  7. Dommage qu’en philo on aprenne pas la notion de “modestie”.
    Il sert à quoi ton message à part faire comprendre que ton esprit supérieur de lycéen philosophe te permet d’insulter tous les gens qui n’aiment pas Code Geass ?
    C’est bien connu, il n’y a que les étudiants ayant quelques heures de philo entre leurs semaines de grèves qui sont doués de la capacité de réflexion, le reste ( étudiants techniques, scientifiques, travailleurs de tous milieux etc…) fait partie d’une race inférieur.
    Et oui, ces malheureux n’ont jamais eu un 15 en philo au lycée (test d’intelligence ultime qui permet de déterminer si l’élève est touché par une maladie mentale certainement héréditaire) et sont donc inaptes à réfléchir et incapables de saisir toute la portée d’une grande œuvre archi commerciale.

    Cela dit, je n’ai jamais lu de philosophe aussi arrogant et insultant.
    Je te soupçonne même d’être un ado rageur, prétentieux et relativement débile pour sortir un tel condensé de stupidité.
    Et je suis bien placé pour le savoir, je fréquente le net depuis suffisament longtemps pour savoir que les gens qui se cachent derrière ce genre de commentaire sont généralement des trolls ou des bons à rien frustrés qui profitent d’être cachés derrière leurs écrans pour se la jouer intellos.

  8. Déjà je te rappelle que je suis bien meilleurs en Math qu’en Philo. Et oui je n’ai jamais finis au delè de 2ième de la classe en Math de la CP jusqu’à la Terminale. DONC bien qu’étant un déchet comparé à Einstein et Newton je suis tout de même largement supérieur à la moyenne humaine. Ceci est un fait.

    De plus insultant ou pas c’est la strict vérité. De plus si tu lisais bien mon précédent message tu comprendrais qu’il n’y a rien d’insultant puisque je parle uniquement d’intelligence littéraire et uniquement cela. J’ai simplement dit une vérité générale qui est : ” un imbécile est quelqu’un qui ne se rend pas compte de ses propres limites et qui n’est même pas conscient de sa propre ignorance”. C’est comme quand je vois des gens après un DS de Math où ils ont 5/20 et qui disent malgré tout que c’était facile.

  9. Okay, donc tu es un gros troll ou un gamin ayant un sérieux problème d’égo.

    Dans le premier cas, luc2 est déjà passé par là, et crois moi, tu ne lui arrive pas à la cheville.

    Sinon, je n’en ai strictement rien à faire de ton parcours scolaire et de tes notes de math, j’ai fini le miens il y a longtemps, et les histoires de lycéens arrogants, je m’en fiche totalement.

    Le fait de débouler sur une discussion autour d’un animé et de faire miroiter tes résultats scolaire te fait passer pour un gamin doublé d’un crétin égocentrique. Mais ça, tu le comprendra quand tu sera plus grand et que tu aura muri un peu.

    Quand à la “moyenne humaine”, à vue de nez je te place dans la catégorie des idiots égoïstes et superficiels enfermés dans un circuit scolaire dont ils pensent être l’élite, méprisant des gens certainement plus intéressants, sages et intelligents qu’eux.
    Après tout, c’est bien toi qui dit que l’imbécile est celui qui n’a pas conscience de sa propre ignorance.
    Quand on a dans la vie pour référentiel le lycée, les cours de philo et les DS de math, on s’abstient de faire ce genre de citation.

    Quand à ta stricte vérité, ce n’est que dire ni plus ni moins que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ton point de vue et ton amour pour Code Geass souffrent d’une maladie mentale ou sont des sous-hommes.
    On pourrait dire aussi que tes propos auraient été acclamés dans un pays voisin quelques décennies plus tôt, mais on va éviter le point Godwin.

    Tu es un bel exemple de masturbation intellectuelle, dommage que tes propos ressemblent à ceux d’un pré ado qui essaye de se rendre intéressant.

    Enfin, tu dois t’en prendre des taloches dans la vie pour te comporter comme ça sur le Web.

  10. “Quand on a dans la vie pour référentiel le lycée, les cours de philo et les DS de math, on s’abstient de faire ce genre de citation.”

    Là ça me fait bien marrer parce que tu viens de démontrer qu’entre nous deux c’est toi le plus immature. En étudiant l’Histoire humaine tu te rendra compte que ceux qui ont de l’influence sont tous des élites. Napoléon était de loin le meilleurs élève de sa classe, pareil pour Ben Franklin. Quant au Nobéliste je crois qu’il est inutile d’en parler.

    Conclusion : nous n’avons pas les même référence, toi tu es dans ton monde de médiocrité, de gens qui ne servent à rien et tout à fait remplaçable. Moi je suis dans l’élite politique et scientifique. Moi je prend comme référence des gens réellement intéressant.

    La preuve de ta médiocrité c’est le nombre d’insultes que tu m’a adressé, car ne possédant pas le niveau intellectuel requis pour argumenter tu ne peux que te contenter d’attaquer ton interlocuteur. Et maintenant je deviens comme toi.

  11. C’est bête, j’ai aussi un joli parcours scolaire.
    Sauf que je l’ai fini, et que je travaille depuis un bon moment.
    Techniquement parlant, tu es donc plus inutile que moi.

    Heureusement que nous n’avons pas les mêmes références, j’aurais détesté être un ado égocentrique à l’extrême.
    Et en étudiant l’histoire humaine tu t’apercevra que beaucoup de grand hommes ont un piètre parcours scolaire.

    Quand à la preuve de ta médiocrité, le fait de ne lire mes messages qu’en travers pour n’en relever que le cynisme te permet d’éviter de répondre à mon argumentaire. Bien tenté, mais Le bluff ça ne marche pas toujours.

    Bref, tu es un beau troll, continu comme ça, met toi un peu à IRC et tu ira loin.

Comments are closed.