Pumpkin Scissors

Sans titre-2

Une critique qui va être bien plus courte que la précédente car, à vrai dire, il n’y a pas grand chose à dire…

J’avais écrit dans mes premières impressions à quel point le potentiel de cet animé était grand et qu’il fallait espérer que Gonzo ne se loupe pas. Le contexte original (l’après-guerre d’un pays en ruines et les aventures d’une brigade destinée à aider ses habitants afin de repartir sur de bonnes bases) avait vraiment tout pour captiver et séduire, et le premier épisode laissait aussi présager un scénario plutôt sombre à base de conspirations dans l’ombre et d’expériences sordides.

Malheureusement, Gonzo fait le choix de se concentrer principalement sur des enquêtes séparées du reste de l’intrigue très répétitives et peu intéressantes car trop moralistiques; et on se retrouve au final avec environ 5 épisodes intéressants sur 24. Le scénario n’est jamais développé et aucune de nos interrogations ne trouve de réponses. Le pire étant que l’on a droit à des allusions et des indices de temps en temps, histoire de nous mettre l’eau à la bouche et que l’on se retrouve avec un arc final qui est purement et simplement du foutage de gueule car ne concluant en rien le peu d’histoire ayant été sous-entendu. L’animé est donc constitué d’épisodes accumulant les clichés (Ouuh les méchants militaires corrompus et assoiffés de pouvoirs et les méchants nobles qui font pas attention aux pauvres), qui dégoulinent de beaux sentiments bien niais et qui répondent toujours au même schéma.

[AnimePaper]scans_Pumpkin-Scissors_Chrono_91635

Vous voyez ce que je veux dire par “potentiel”…

Les personnages, originaux et intéressants n’ont également le droit qu’a peu d’attention. Alors même qu’ils sont attachants et deviennent bien vite l’unique raison de supporter chaque épisode, on n’apprend pratiquement rien sur eux. Oland qui paraissait avoir un passé passionnant ne reçoit que peu de développements alors même qu’il aurait pu constituer tout un pan intéressant de l’animé. Il restera donc le grand con un peu niais qui devient surpuissant lorsqu’il allume sa lanterne et qui en a une grosse. L’aspect technique est quand à lui médiocre, avec une animation fluctuant entre le bon et le mauvais. Normal, c’est du Gonzo, diront certains et cela prouve encore une fois le peu d’attention porté à la série.

Pumpkin Scissors est donc au final un gros gâchis doublé d’une perte de temps énorme. Tous les points intéressants sont survolés et on se retrouve au final avec un scénario tenant sur un post-it : quid du passé de Oland, des raisons de la guerre, de la Silver Wheel, des Invisible Nine ? Un animé à éviter à tout prix en attendant qu’une hypothétique seconde saison soit annoncée, en assumant qu’elle réponde à nos questions…

17 thoughts on “Pumpkin Scissors

  1. entièrement d’accord, et c’est un peu ce que j’avais dit aussi chez moi :p

    s’il n’y a pas de 2eme saison pour développer, c’est je pense le plus gros foutage de gueule avec hack roots, qui n’était qu’une introduction au jeu ps2…

  2. Ahah hack roots. Je me souviens que sa fin m’a encore plus énervée que celle de Pumpkin Scissors parce que je m’étais littéralement emmerdé pendant 26 épisodes dans l’espoir que l’histoire décolle et qu’au final c’était vraiment de la merde. Surtout qu’en plus, même si les personnages sont développés, on est en plein dans la stupidité et les envies de meurtres sont courantes… Avec janre la moitié de l’animé pour que Tabby réalise qu’elle sert à rien et l’autre moitié pour qu’elle sorte de sa phase de doute. Tout à fait ce que je déteste.

  3. perso, je n’irai pas jusque là (et je développerai plus quand j’aurai vu le dernier épisode et ferai ma propre critique :D) mais c’est vrai que c’est dommage que ça n’aille pas plus loin. ça sent l’anime tiré d’un manga et qui sert plus d’introduction qu’autre chose. m’enfin, ça n’excuse pas tout et ça ne m’aura pas empêché d’apprécier la série, sans doute plus agréable quand on regarde un ép de temps en temps plutôt que tout à la suite.

  4. dommage j’avais envie de voir cette série mais si rien n’est develloppé à part se tirer dessus ça ne m’interresse plus :(!

    Merci pour les avis comme quoi ça c’est util

  5. Ouaip, Hack Root / Pumpkin Scissor même combat, quelques belles scènes et au final une belle perte de temps.

    J’aurais mieux fait de visionner Mushihsi tiens.. :-(

  6. Bon je viens de me regarder les pumpkin Scissors en 2 jours, donc je dirais que ca se laisse regarder assez facilement. En tout cas j’ai préférer ca a Hack roots (dont j’avais entendu le + grand bien..) ou j’ai attendu jusqu’a la fin que quelque chose se passe et quand j’ai fini de le visionner j’étais soulagé…Pour en revenir a Pumpkin Scissors il est certain que son potentiel n’a meme pas été exploité au 1/4, beaucoup de questions restent irrésolues (origine de oland, le but et l’influence de l’organisation, qui est vraiment le fiancé de Alice, et la princesse de l’épisode que j’aurai bien aimé revoir, lol).Perso il me parait presque impossible qu’ils ne sortent pas une saison 2 (mais bon ceux qui ont vus Berserk, par exemple, pourrait dire le contraire car la aussi cette série méritait approfondissement…)

  7. Juste histoire de dire que je suis bien heureux de voir l’engouemment pour cette anime, surtout une hypothétique suite, car sans ça… y a pas à dire c’est trop baclé pour etre une série sans suite.
    On te parle du perso principal, on dévoile (assez tardivement) tout ce qui pourrait donner du piment à l’histoire et puis on te fait durer une action sur pres de 5 épisodes pour en terminer.
    RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

    Bref, prions pour une saison 2 (histoires que je me sois pas fait ch… à regarder un anime qui semblait avoir du potentiel, mais qui a tout foir… sur la fin)

    :D

  8. Et bien et bien , que dire?

    Au départ, on s’intéresse on s’intéresse…Et il est vrai que les quelques seules choses à laquelle une maniaque des shojos et des seinens m’a fiat continuer cet anime jusqu’a la fin sont:

    -la relation (toujours pas expliquée ) entre Oland et Alice
    -l’intrigue avec le fiancé d’Alice…

    Les mauvais points ont et resteront toujours:
    -la fin toujours pas compréhensible.
    – lorsque, dans l’hopital, on entend des pas et que l’on voit le visage d’Oland, on aurait pu espérer une expliquation sur Invisible 9, mais non …C’est (juse) l’infirmière qui vient (encore) demander son échantillon de pisse…Super, au départ ça fiat limite rire, mais finalement, on a bien envie de casser son PC devant ça…
    – la supeeeer relation entre Septième et Marchs, toujours (et jamais) expliquée…

    Donc, si (et là je répète les propos de nombreuses personnes) nous n’avons pas le droti à une deuxième saison un peu plus (voir beaucoup ) explicative et bourrée de changements, alors je prend un flingue et j’accuse ces méchants producteurs de Gonzo bourrés de fric qui nous font du mal à nous, pauvres roturiers otakus qui s’accrochent jusqu’à la dernière miette de leurs projets…

  9. Je faisais une recherche classique google “Pumpkin Scissors saison 2” pour voir où se situait la suite. Ben oui, j’suis comme vous : un peu blazé… mais comme j’suis pas trop futé, si y a une seconde saison, je vais retomber dans le piège….
    Sinon les persos sont terribles, surtout le gros chien blanc et le grand gentil monsieur !!
    Mais s’il y a une seconde saison, on est en droit d’attendre mieux que ce pseudo-suspens pseudo-présenté !

  10. pyuu !

    j’ai fini l’animé en 2 jours….. et comme nous le dirons, dans notre jargon de roturier, “je suis resté sur le cul”

    je n’y avais pas songé à la comparaison PS/HR, mais c’est vrai que ça énerve, une fin comme ça O_O

    on a vu que le 908 est mort, mais que foutez son cadavre sur la table de kauplan ? et silver wheel ? et les autres invisible 9 ? et c ki alors cte leonir ? etc ?

    hyuu, au final, un animé qui m’a gâché mes soirées ==” j’aurai dû réviser au lieu de matter ça xD

    bref, comme hack roots, j’ai pas tout capté dans cette série………. ça me rappelle évangélion on j’ai tjrs pas pigé xD

  11. En même temps, il paraît qu’il devrait y avoir une seconde saison. Non mais ho, vous croyiez tout de même pas qu’ils aller laisser tout ça comme ça quand même ?

  12. Je crois que c’est une des plus grosses deceptions que j’ai vecu dans ma courte vie ^^
    Deja, j’ai commencé à avoir des doutes arrivé au 20eme épisode, j’me suis dis “c’est pas possible, soit il vont filer toutes les infos en 4 episodes, soit j’vais me retrouver comme un con, le bec dans l’eau !”…
    Et ben, j’me suis retrouvé comme un con et la j’enrage parce que franchement j’adore le contexte de cet anime, les histoires du caporal et de Hans (le lance-flammes), le mystère entourant le Silver Wheel, la corruption au sein de l’armée, les experimentations… Enfin bref, comme tu le dis, il y a du potentiel :s
    C’est dommage, vraiment dommage…

  13. j ai adoré cette serie meme si les combats devienent un peu tro long mai surtou j esper k il y aura une deuxieme saison

  14. espérons que cette animé ne représente pas la réalité, mais peut être que si ils ont fais cette animé c’est pour dévoilé une terrifiante réalité l’expérimentation de produits chimiques, sérums et autre manipulation génétique sur le corps humains pour créer des super soldats, ce que je croit, il me semble qu’ adolph hitler et ses super scientifiques avait essayé de faire que se passe t-il dans les laboratoires secrets inconnue des hommes et des gouvernement que ce cache t-il derrière tous ses animés parlant de ce genre de sujet ? cela sort-il uniquement de l’imagination de gonzo ou prenne t-il leur source leur référence pour faire ce genre d’animé ?

  15. j’ai tout matter en 3 jour , j’ai franchement adorée au debut , j’ai trop accrochée

    et puis au fil des épisode , sa commencer a me gavée , surtout quant l’autre pedouille de super soldat , ce chier dessu face a l’autre con au fléau , c’est vraieee , j’avais oublier , un fléau sa fais plus peur qu’un tank , bien sur !
    donc mise a part le revirement de “super warrior” a “pedouille du quartier” ya plein d’autre point noir
    -fin de merde , mais de merde noir obscur
    -on sais rien , rien du tout , je sais autant sur oland a l’épisode 24 qu’a l’épisode 2
    l’histoire décolle pas , au reste sur la piste , ya pleind e tramplin , mais l’animée les esquive

    bon donc voila un peu beaucoup franchement déçut par cette animée qui aurais pu être genial afin , quant j’arrivais a l’épisode 18 me suis dit “bon c’est foutu , l’histoire va finir avec un truc hors sujet”
    si ya pas de saison 2 , j’ai des envie de meurtre

    donc voila , et maintenant je suis dans la merde , car j’ai une dissertation et pleind e devoir a rendre pour après demain , et au lieu de bossé j’ai regarder sa , bon je go bosser xd a++

Comments are closed.